• Ateliers professionnels: rédaction d’un document avec le langage de balisage Markdown les 12 et 19 octobre 2019 à la Maison Internationale des Associations

Chèr-e-s membres,

Nous vous annonçons l’ouverture des ateliers professionnels gratuits et réservés à nos membres.

Le 1er atelier aura pour sujet la rédaction de documents avec le langage de balisage Markdown.

L’atelier sera animé par notre intervenant M. Raphaël Grolimund, bibliothécaire à la Bibliothèque de l’EPFL https://www.linkedin.com/in/grolimur.

Description de l’atelier

La rédaction de documents ou la préparation de présentations prend de plus en plus de temps dans notre travail quotidien. Pire, on perd beaucoup de temps à faire de la mise en page au lieu de s’occuper du contenu.

Heureusement, il y a Markdown, un langage de balisage léger qui offre notamment plusieurs avantages :

* facilité d’apprentissage
* rapidité/simplicité de rédaction
* lisibilité du document
* format/logiciel libre
* indépendance de tout logiciel ou plateforme
* conversion dans d’autres formats

Pour cela, il impose quelques contraintes qui conviendront à la majorité des gens, mais pas à tout le monde (p. ex. aux designers).

Cet atelier propose de découvrir comment rédiger un document Markdown et les utilisations possibles, en se concentrant sur les bases.

Il sera complété par un atelier, le 19 octobre 2019 donné par Igor Milhit, Spécialiste HES en information documentaire. Ce deuxième atelier permettra d’aller plus loin, notamment sur les aspects d’écriture collaborative.

Dates et horaire: samedis 12 et 19 octobre 2019 de 08h à 12h

Lieu: Salle Salvador Allende (SSol) pour l’atelier du 12.10 et salle Steve Biko (rez) pour l’atelier du 19.10 à la MIA, Rue des Savoises 15, 1205 Genève.

Matériel: ordinateur portable personnel avec un éditeur de texte à choisir dans cet annuaire: https://enacit.epfl.ch/logiciel-libre/#bureautique (rubrique “éditeurs Markdown”).

Inscription au premier atelier jusqu’au 11 octobre (max. 20 personnes):

https://framadate.org/fAFyWQWhXc4i86pT

Inscription au deuxième atelier jusqu’au 18 octobre (max. 20 personnes):

https://framadate.org/evkgGB59IDGTY5IC

Vous souhaitez participer aux ateliers mais vous n’êtes pas encore membre? Vous pouvez le devenir, il suffit de nous écrire avant la date de l’atelier à comite@agbd.ch

Visitez notre page pour en savoir plus sur notre association et les tarifs de cotisation: http://www.agbd.ch/association/devenir-membre/

Le Comité