• daisy mcadam, membre d’honneur 2013 de l’AGBD

Lors de sa dernière Assemblée générale, l’AGBD, sur proposition de son comité, a désigné Daisy McAdam comme membre  d’honneur 2013 de l’Association.  Comme l’indique Michel Gorin, “au sens des Statuts de l’agbd, le titre de membre d’honneur a une valeur symbolique assez forte. Peuvent le recevoir, de la part de l’AG, des « personnes physiques comme gage de reconnaissance et de remerciements pour des services exceptionnels rendus à l’Association ».

Membre fondatrice de l’AGBD en 1972, Daisy a également été membre du 1er Comité Hors-Texte en 1979, et très active dans le monde bibliothéconomique suisse et international.  Au niveau professionnel, elle crée deux bibliothèques (l’une au Cycle d’orientation en 1971 et l’autre à l’Ecole de commerce de Malagnou en 1977). De 1986 à 1992, en collaboration avec des architectes et des professeurs, elle participe à l’aménagement de la bibliothèque d’UniMail, ce qui était une première dans le monde professionnel local. Elle sera directrice de la Bibliothèque de la faculté des Sciences économiques et sociales (SES) de l’Université de Genève durant 27 ans.

Elle apporte sa vision dynamique des bibliothèques, vision teintée de marketing qu’elle enseigne 12 ans à la HEG : les bibliothèques d’UniMail sont considérées comme novatrices dès leur construction, de nouveaux services aux utilisateurs (dont les services de référence) sont introduits, et Daisy n’a de cesse de constituer un réseau professionnel vivant, faisant appel dans son équipe à des professionnels hors-pair. Au plan international, Daisy laisse une image encore très forte au sein de l’IFLA, de l’AIFBD . Elle contribue également à la mise en place d’OAIS qui tient des rencontres régulières à l’UNIGE, au succès du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) en 2003 à Genève et au projet innovateur européen NEREUS pour les « économistes en ligne » dans le but de mettre à disposition une base de données commune :http://www.nereus4economics.info/.

Last but not least, elle représente  les bibliothèques UNIGE, de 1999 à 2002, au GREF (Groupe de réévaluation des fonctions de l’AGBD) pour la   réévaluation  des fonctions. Pour mémoire, le Conseil d’Etat a validé la réévaluation des fonctions à l’Etat en janvier 2007.

Ainsi, l’AGBD en attribuant cette distinction reconnait les services exceptionnels rendus par Daisy McAdam à la communauté professionnelle genevoise et suisse.

Le Comité de l’AGBD, le 8 mars 2013, Journée internationale des Femmes