• Événement : Trésors de l’illustration botanique : XVe – XIXe siècles, Bibliothèque des CJB, mardi 17 septembre

Nous avons le plaisir de vous inviter à une visite intitulée « Trésors de l’illustration botanique : XVe – XIXe siècles » à la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques le mardi 17 septembre !

Venez découvrir « en vrai » à la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève des livres botaniques aux gravures exceptionnelles lors d’une visite guidée par Pierre Boillat, bibliothécaire principal. Dès les prémices de l’imprimerie, des gravures illustrent les ouvrages. Avant la fin du XVe siècle, des bois gravés de plantes enrichissent les textes des savants. Le XVIe siècle apportera des estampes fidèles à la réalité. Les techniques de reproduction des illustrations évolueront avec la taille-douce, l’impression naturelle et la lithographie aux siècles suivants. La qualité des planches atteindra des sommets au commencement du XIXe siècle. Bien évidemment les « belles éditions » plus artistiques n’ont jamais disparus depuis les florilèges du XVIe siècle. Une présentation « livres sur tables » permet d’admirer ces chefs-d’œuvre de l’illustration botanique sur plus de 400 ans dont une sélection de planches sont reproduites sur de grands portiques dans le Jardin botanique.

Deux visites sont organisées et elles seront suivies d’une verrée.

Le nombre de place pour ces visites est limité, alors ne tardez pas à vous inscrire, en répondant par mail à events@agbd.ch (délai de réponse : 23 août) !

Quelques informations pratiques

  • Durée des visites : 1h
  • Première visite : 17h30 – max. 12 personnes
  • Deuxième visite : 18h40 – max. 13 personnes
  • Verrée : dès 18h45
  • Lieu de rendez-vous : devant la Villa le Chêne du Jardin botanique (https://search.ch/map/chambesy/chemin-de-l%27imperatrice-1) ; c’est à deux pas de la bibliothèque. S’il n’y a pas de parking voitures à proximité, le Léman Express est une très bonne alternative pour venir rapidement. Sinon, TPG terminus « Jardin botanique » (lignes 1, 11, 22 et 25).

Nous nous réjouissons de vous revoir pour cet événement de la rentrée !

Le Comité AGBD