• Hors-Texte fait peau neuve

Cette année, Hors–Texte célèbre ses 40 ans ; occasion idéalement saisie pour repenser la ligne éditoriale du bulletin, redéfinir sa structure et son graphisme, tout en conservant son essence et la pertinence des articles qui le composent.  Le premier numéro de cette année anniversaire, le 116ème, vient de sortir (version numérique à venir sur notre site). Il présente une rétrospective de notre domaine durant ces quatre dernières décennies.

Lors du vernissage du 5 avril 2019 à la Haute école de Gestion de Genève (HEG-GE), Michel Gorin, Alexandre Boder, maîtres d’enseignement HES et Isaline Renaud, membre du comité de l’AGBD ont salué le travail de grande qualité des étudiants en information documentaire (candidats au Bachelor) à la HEG-GE qui ont fait évoluer le bulletin. Ils ont également rappelé l’importance de sa pérennité ainsi que la diversité des contributions mettant en avant la richesse des facettes des métiers des sciences de l’information au sein des bibliothèques, des centres de documentation ou d’archives. Le prochain numéro paraîtra en septembre et portera sur les quarante prochaines années dans le monde de l’information documentaire, sur sa culture et sur ses possibles évolutions.

Hors-Texte est le bulletin de l’AGBD depuis 1979. Il paraît désormais deux fois par année et il est envoyé gratuitement à tous les membres. Il est ensuite disponible en format digital sur le site de l’Association. Depuis 2018, sur mandat de l’AGBD, l’édition du bulletin est intégralement assurée par un comité de rédaction composé d’étudiants de la filière Information documentaire de la HEG-GE, de la mise en page au publipostage en passant par la recherche de collaborateurs éditoriaux.