• IFLA 2017 : bourse de l’AGBD

Logo de l'édition 2017 du congrès de l'IFLA

Chaque année, l’AGBD offre la possibilité à un(e) professionnel(le) genevois(e) d’assister au Congrès mondial de l’information et des bibliothèques (IFLA) en lui octroyant une bourse qui couvre les frais d’inscription ainsi qu’à une participation aux frais de déplacement et de logement. Sous couvert de l’AGBD, qu’il représente durant le congrès, le lauréat participe, entre autres, aux réunions de travail et aux conférences des sections auxquelles l’association est membre, à savoir : « Marketing »  et « Préservation et conservation. ».

Le congrès de l’IFLA est un événement international qui réunit chaque année, plus de 3500 participants de plus de 120 pays pour faire le point sur leur métier et aborder les challenges et évolutions du monde de demain. Véritable porte étendard professionnel du secteur des bibliothèques et sciences de l’information, ce congrès est également un moment de réseautage et de développement professionnel pour tous les participants.

Avec l’association nationale BIS, l’AGBD (membre de l’IFLA depuis 2009) est la seule association en Suisse à accorder une place importante à l’international en participant de manière active aux congrès de l’IFLA où elle détient entre autres un droit de vote et de donner son avis sur les recommandations ou motions émises.


IFLA 2017 : IFLA World Library and Information Congress

Nommée en 2016 à la fois Capitale européenne de la culture et Capitale mondiale du livre, Wroclaw (Pologne) était toute désignée pour accueillir le congrès 2017 de l’IFLA qui se tiendra du 19 au 25 août prochain.

C’est au cœur du parc des expositions de Wroclaw, dans le Centennial Hall (référence majeur dans l’évolution postérieure des structures en béton armé) que se tiendront les différentes rencontres, conférences et sessions de travail autour de la thématique « Libraries, Solidarity, Society »

Pour en savoir plus : http://2017.ifla.org/


Je remercie grandement l’AGBD de m’avoir donné la possibilité de participer à ce congrès. Cela m’a permis de voir les bibliothèques comme des institutions internationales liées les unes aux autres par de mêmes valeurs et de me rendre compte que nous faisons un bien beau métier, oh combien important à la marche du monde! J’ai pu découvrir le fonctionnement de l’IFLA et cela m’incite à m’impliquer davantage dans le milieu associatif des bibliothèques. Plusieurs personnes rencontrées lors du congrès font maintenant partie de mon carnet d’adresse et je me réjouis d’en apprendre plus sur leur réalité professionnelle au fil des années.
— Lucile Granjean, lauréate 2014.

Son rapport complet peut-être consulté dans le Hors-Texte no 105.


Cette conférence à été pour moi un choc de motivation, une ouverture sur de nouveaux possibles, une remise en question, bref, un moment d’une qualité rare dans une carrière. Je souhaite à chacun d’entre vous de pouvoir assister à un tel événement, et vous encourage avec la plus grande énergie a participer au congrès de Wroclaw en 2017
— Guillaume Pasquier, lauréat 2016.

Son rapport complet peut-être consulté dans le Hors-Texte no 110/111.

Retrouvez également ses billets sur le congrès IFLA sur son blog : https://slsnsd.wordpress.com


À qui s’adresse cette bourse ?

La bourse de l’AGBD s’adresse aux membres de l’AGBD qui se sont acquittés de leur cotisation annuelle 2017.

Comment y participer ?

Toute personne intéressée est priée de nous faire parvenir un CV accompagné d’une lettre justifiant de votre intérêt et motivation pour cette expérience professionnelle.

Quelles sont les conditions de participation ?

Le lauréat s’engage à représenter l’AGBD pendant la durée du Congrès en assistant prioritairement aux réunions de travail et conférences des deux sections auxquelles l’association appartient : « Marketing »  et « Préservation et conservation. ». Il prendra également, dans la mesure du possible, part aux activités proposées par le Comité français international bibliothèques et documentation (CFIBD).

Le boursier s’engage à rédiger un rapport de 5 à 10 pages qui sera publié dans le bulletin Hors-texte et/ou sur le site web de l’AGBD.

Envoyer votre dossier (CV et lettre de motivation) à comite@agbd.ch.

L’AGBD donnera une réponse entre février et mars 2017, afin que le candidat choisi puisse s’inscrire au congrès dans les délais.

 

Le comité.