• Les assises de l’édition du salon du livre de Genève : le rendez-vous des professionnels de la chaîne du livre les 1er, 2 et 3 mai 2019 à Palexpo.

Pour la cinquième année consécutive, les assises de l’édition du salon du livre de Genève auront lieu du 1er au 3 mai à Palexpo.

Cette année, débats, ateliers participatifs, tables rondes, face-à-face et instants informels propices au réseautage se succèderont autour de la thématique Le Livre par-delà les frontières. Suite à l’écho retentissant des 1res Assises du livre en Afrique en 2018, le continent est à nouveau à l’honneur le mercredi 1er mai : l’Afrique des possibles est une opportunité unique de rappeler la richesse de la production éditoriale africaine, ainsi que le développement rapide du marché du livre de Casablanca à Harare.

La matinée du jeudi 2 mai s’articulera autour de deux ateliers dédiés au prêt numérique et à la vente et l’achat de droits. Le premier, intitulé « Bibliothèques, la transhumance numérique », sera animé par Laurent Voisard (Bibliomedia). Cet atelier interactif donnera la parole à Anne Tarou, responsable des sites internet de Payot, Jean-François Cusson, directeur général de Bibliopresto au Québec, Guillaume Loriaux, coordinateur pour Lirtuel et Eurêkoi au service de la Lecture Publique au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Matthieu Raynaud, responsable ventes numériques aux éditions Actes Sud. Ensemble, ils aborderont les modèles de prêt numérique, les nouveaux supports et l’avènement du livre audio.

Sous la bannière « Vendre et acheter le livre en Francophonie », le deuxième atelier sera animé par Nicolas Gary (ActuaLitté). Les intervenants échangeront sur la circulation et l’exportation des livres dans l’espace francophone. Parmi eux, on retrouvera Christine Bonnard Legrand, responsable cession de droits pour le groupe Libella, Gloria Gutiérrez, directrice éditoriale dans l’agence littéraire Carmen Balcells basée à Barcelone, ou encore Laure Pécher, agent au sein de l’Agence Pécher – Astier à Paris. L’après-midi sera consacrée aux outils de soutien au livre et à la promotion de la lecture, session organisée en coopération avec la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de Suisse romande et du Tessin.

A l’issue de cette deuxième journée d’assises, des rencontres entre les bibliothécaires et les différents intervenants seront organisées en dehors du salon du livre, notamment en collaboration avec l’AGBD.

Informations pratiques, programmes et inscriptions : https://salondulivre.ch/assises-pros/

Fiche de présentation