• Midi AGBD le 25 juin sur la “bibliothèque plateforme”
Notre prochain midi AGBD aura lieu le mardi 25 juin à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement (IHEID). Michael Ravedoni, lauréat en 2018 du prix romand bachelor en bibliothéconomie, viendra nous présenter son travail “La bibliothèque plateforme : espace dédié à la création, au partage et à la diffusion de culture – exemple par la création d’un makerspace“.
 
L’avenir des bibliothèques est-il menacé ? Ce travail mandaté par la Médiathèque Valais tente d’y répondre en suggérant des éléments de réponses liés aux défis que les bibliothèques vont devoir relever durant ce XXIe siècle. Les modèles et les visions sélectionnés dans la littérature internationale ont permis d’exposer une vision globale et tournée vers l’avenir de la bibliothèque. La synthèse de ces découvertes aboutit sur la création d’un modèle général pour la bibliothèque : la bibliothèque plateforme. Le modèle est décliné sous la forme d’un exemple pour la création d’un makerspace à la Médiathèque Valais.

Loin d’être une révolution, le modèle formalise et synthétise les avancées et les savoir- faire acquis depuis des centaines d’années par les bibliothécaires en considérant les évolutions de la société du XXIe siècle. La bibliothèque devient une plateforme facilitant la création, la diffusion et le partage de culture entre créateurs et utilisateurs de culture. Elle agit ensuite comme un hub communautaire ayant l’infrastructure nécessaire pour capitaliser et pérenniser cette culture.
 
Intervenant : Michael Ravedoni
 
Lieu :  Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement – Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève – Salle de conférence S7
 
Horaire : De 12h15 à 13h30
 
 
Entrée libre