• Quelques informations sur le projet SCORE et l’AGBD
Le Comité AGBD vous informe régulièrement sur le projet SCORE, malgré la difficulté d’obtenir des informations. Mais sachez que plusieurs membres du Comité sont impliqués et suivent de près ce dossier. Outre différents contacts et entretiens, nous avons durant le mois dernier:
  • Mme Emery-Toracinta, conseillère d’Etat, DIP (vous trouverez en pièce jointe, sa réponse à notre courrier.)
  • ainsi que 2 députées du Grand Conseil, Mme Sophie Forster-Carbonnier et Mme Emilie Flamand
  • Mme Anne Mahrer, Conseillère nationale GE et bibliothécaire retraitée, a été également informée.
La teneur de nos messages à ces différents interlocuteurs est la suivante :
  • Le processus de construction des grilles et de l’évaluation des différentes fonctions est opaque et ne permet en effet pas d’être précis, vu les conditions de confidentialité imposées aux divers partenaires. Les seuls éléments concrets dont nous avons connaissance sont basés sur des documents transmis à l’AGBD (en tant que représentant d’une profession) par l’OPE pour lesquels la condidentialité a été demandée.
  • En cas d’entrée en vigueur de ce projet, la formation HES en Information documentaire, dispensée par la Haute école de gestion de Genève, serait fortement dévaluée. Les bibliothécaires documentalistes archivistes BDA, porteurs du titre de bachelor en ID, se retrouveraient en grande majorité dans les niveaux salariaux SCORE 7 et 8, soit dans les mêmes niveaux dans lesquelles ont été colloquées des fonctions nécessitant au plus un CFC et en deça de ceux d’autres professions nécessitant une formation HES (niveaux 10 et 11 majoritairement) pourtant comparables en terme de flexibilité ou de contacts avec le public. Il en résulterait une différence salariale injustifiée de près de 12’000 CHF par année entre ces métiers au détriment des bibliothécaires.
  • Cette nouvelle grille des fonctions introduit également une différence entre les bibliothécaires employés par l’université, par les HES ou par les écoles du DIP. En l’occurrence, les bibliothécaires de l’université se retrouveraient au niveau 8 et ceux des HES et du DIP au niveau 7. Il n’y a pas de justification d’une telle différence dans la mesure où les tâches et les responsabilités sont parfaitement comparables.
  • D’un point de vue salarial, la classification SCORE entrainerait une diminution des salaires pour les bibliothécaires de 9.8 % (classe 14 actuelle à SCORE 7) et pour les bibliothécaires responsables de 7.7 % (classe 15 actuelle à SCORE 8).
  • Dans le diaporama présent sur le site de l’OPE ( http://ge.ch/etatemployeur/ouverture-de-la-consultation-sur-le-projet), il est indiqué à la dia 8 que les formations bachelor (universitaire ou HES) à master devraient se retrouver aux niveaux 9 à 12 .
L’AGBD atteint les limites des actions et des contacts qu’elle peut engager. Elle ne peut s’affilier à un syndicat, c’est donc aux membres de le faire s’ils le souhaitent. Comme mentionné dans un précédent message, une protection juridique ne serait pas un luxe: les bibliothécaires de l’Etat de Vaud luttent depuis plus de 7 années pour défendre leurs droits par rapport à une réforme similaire.
Avec nos meilleures salutations,
Le Comité AGBD