• L’AGBD S’EXPRIME SUR LA NOMINATION DE MME VERONIQUE PÜRRO A LA TETE DES BIBLIOTHEQUES MUNICIPALES DE GENEVE

Depuis sa création en 1972, l’AGBD a toujours pris soin de défendre et de soutenir les professions de l’information documentaire sur le canton de Genève, et ce, avec succès. Dans le cas présent, la nomination de Madame Véronique Pürro en tant que directrice des Bibliothèques municipales de Genève à partir du 1er janvier 2013 nous surprend et nous interpelle, ainsi qu’une partie de nos membres. C’est la première fois depuis 1932 qu’une personne non professionnelle prend la tête des Bibliothèques municipales et des 180 bibliothécaires qui les font exister. La question de la visibilité de nos métiers et de leur compréhension par les décideurs et les politiques se pose.

M. Sami Kanaan, magistrat à la culture de la Ville de Genève, a répondu rapidement et favorablement à notre demande d’éclaircissements (le compte rendu de la réunion du 19 octobre est disponible sur le site de l’AGBD pour les membres uniquement), mais il  maintient son choix pour ce poste. Notre argumentation principale relevait de la compétence métier à privilégier avant  la compétence administrative, bien qu’aussi nécessaire.

Le Comité de l’AGBD prend donc acte de cette nomination et souhaite être un interlocuteur privilégié de cette nouvelle direction. L’AGBD tient à avoir et entretenir un rapport constructif avec la Ville de Genève et restera attentive à la stratégie de la direction des BM. Le Comité souhaite une collaboration étroite dans le futur avec Mme Pürro, ceci afin que l’ensemble des collaborateurs des BM se sente soutenu par leur association  professionnelle.

Le Comité de l’AGBD

1er novembre 2012