• Midi-AGBD, 20 novembre, « Les indicateurs de performance et de qualité »
Les documents liés à cette présentation sont disponibles en suivant les liens suivants :
Conférence de Christophe Bezençon, de la Haute école de gestion de Genève – Filière Information documentaire  « Connaitre sa bibliothèque et son public: les indicateurs de performance et de qualité »

« Connaître le public de sa bibliothèque : quand vient-il, pour quoi faire, est-il satisfait ? quel est l’impact du service sur la vie des étudiants? Est-ce que la campagne de promotion de la bibliothèque a porté ses fruits? Comment se situe mon service par rapport aux autres du même type?
Le ou la responsable d’une bibliothèque académique, s’il lui est possible de répondre précisément à ces questions, peut alors parler d’une gestion stratégique. Le Travail de bachelor, pour lequel m’a mandaté la Commission des bibliothèques des HES suisses en 2009, avait pour but de fournir un outil qui accompagnerait le Document de référence qu’elle finalisait et qui permettrait aux bibliothèques HES de se positionner par rapport à ses recommandations. C’est donc dans cette optique stratégique et pour répondre à des objectifs précis, que j’ai créé un corpus de 101 indicateurs quantitatifs, qualitatifs et factuels.

Cette année, a été mené un test grandeur nature de récolte d’une partie de ces indicateurs auprès de 15 bibliothèques de la HES-SO. Les premiers enseignements ont pu être tirés de cette démarche et aussi la conviction qu’avec des objectifs clairement définis et des outils adéquats, une vraie gestion stratégique peut être mise en place dans n’importe quelle bibliothèque. »