Le jeudi 11 juin, les membres de l’AGBD ont eu le plaisir d’être accueilli·e·s aux Archives contestataires pour une présentation de cette institution qui sort de l’ordinaire.

Frédéric Deshusses et son équipe nous ont partagé leur quotidien, leurs réflexions, leurs questionnements et leurs histoires autour de leurs missions : collecter, décrire et valorise les archives des mouvements sociaux de la deuxième moitié du XXe siècle. Sacré programme !

Cette association à but non lucratif a la charge d’un patrimoine trop souvent ignoré, parfois invisibilisé, mais qui est indispensable pour la compréhension de notre société. Par exemple, pour éviter de répéter encore et encore les mêmes erreurs…

Une présentation simple, claire et très intéressante, soutenue par une belle iconographie tirée de leurs fonds, qui nous a beaucoup appris, tant sur l’histoire de ces mouvements que sur les pratiques professionnelles à adopter.

Une visite qui a réjouis les membres présent·e·s et s’est suivie d’un beau moment de partage autour d’un apéritif offert par notre association.

L’AGBD organise plusieurs fois par an des visites d’institutions, des présentations ou des verrées à l’intention de ses membres. D’autres événements sont déjà en préparation pour la rentrée : gardez donc un œil sur votre boîte mail et sur nos réseaux sociaux, les places sont parfois limitées !
Et si vous souhaitez proposer une visite de votre institution, n’hésitez pas à contacter le comité !