Groupe de réévaluation des fonctions

Le 22 mars 1999, le Groupe de réévaluation des fonctions de l’AGBD (GREF) était créé lors de notre 27e assemblée générale. Présidé par Geneviève Nicoud, ce groupe était composé des membres suivants : Michèle Bayard, Madeleine Duparc, Martin Läng, Daisy McAdam, Marie-Noëlle Mauris et Renata Ebener. Son but visait à obtenir la réévaluation des métiers des bibliothèques à l’Etat de Genève et à la Ville de Genève.

En 2002, les membres du GREF remettaient aux autorités cantonales et municipales le rapport intitulé « Bibliothécaire, un joli métier pour une femme ». L’aventure ne faisait que commencer et il a fallu de nombreuses réunions, de multiples échanges de courriers et courriels et des actions coup de poing pour voir aboutir le projet.

Pour la Ville de Genève, la réévaluation a été décidée en deux temps : en juillet 2006 pour les assistants-es en information documentaire, les bibliothécaires/discothécaires en charge d’un secteur (ces deux fonctions ont été nouvellement créées) et les bibliothécaires/discothécaires principaux-les ; en mai 2008 pour les bibliothécaires-discothécaires.

A l’Etat de Genève, le Conseil d’Etat a pris sa décision en janvier 2007 pour les fonctions renommées de : bibliothécaire documentaliste archiviste assistant, bibliothécaire documentaliste archiviste, bibliothécaire documentaliste archiviste responsable, bibliothécaire documentaliste archiviste spécialiste et responsable de service d’information documentaire.