Le 22 mars 1999, le Groupe de réévaluation des fonctions de l’AGBD (GREF) était créé lors de notre 27e assemblée générale. Présidé par Geneviève Nicoud, ce groupe était composé des membres suivants : Michèle Bayard, Madeleine Duparc, Martin Läng, Daisy McAdam, Marie-Noëlle Mauris et Renata Ebener. Son but visait à obtenir la réévaluation des métiers des bibliothèques à l’Etat de Genève et à la Ville de Genève.
En 2002, les membres du GREF remettaient aux autorités cantonales et municipales le rapport intitulé « Bibliothécaire, un joli métier pour une femme ». L’aventure ne faisait que commencer et il a fallu de nombreuses réunions, de multiples échanges de courriers et courriels et des actions coup de poing pour voir aboutir le projet.
Pour la Ville de Genève, la réévaluation a été décidée en deux temps : en juillet 2006 pour les assistants-es en information documentaire, les bibliothécaires/discothécaires en charge d’un secteur (ces deux fonctions ont été nouvellement créées) et les bibliothécaires/discothécaires principaux-les ; en mai 2008 pour les bibliothécaires-discothécaires.
A l’Etat de Genève, le Conseil d’Etat a pris sa décision en janvier 2007 pour les fonctions renommées de : bibliothécaire documentaliste archiviste assistant, bibliothécaire documentaliste archiviste, bibliothécaire documentaliste archiviste responsable, bibliothécaire documentaliste archiviste spécialiste et responsable de service d’information documentaire.