• 1ère réaction à la nomination de la nouvelle directrice des BM de Genève
Aux membres de l’AGBD, chères et chers collègues,
Un certain nombre d’entre vous a réagi à cette nomination, ce qui est tout à fait compréhensible. Le Comité AGBD souhaite diffuser cette 1ère réaction, avant d’avoir en mains tous les éléments pour une véritable prise de position.
Cette 1ère réaction a été adressée à M. Kanaan magistrat en charge des BM de Genève. Nous la diffusons également sur notre page Facebook et notre site Internet. N’hésitez pas à nous faire par ce biais de vos propres réactions.
Vous serez bien sûr tenus informé(e)s de la suite donnée.
Message diffusé :
« Le Comité de l’Association genevoise des bibliothécaires et professionnels diplômés en information documentaire (AGBD) est sensible à la nomination de Mme Véronique Pürro à la tête des Bibliothèques municipales de Genève ainsi qu’à la publication de l’article de la Tribune de Genève du 4 octobre dernier.

Le Comité a pris acte de cette décision et une majorité de ses membres fait part de son étonnement de nommer une personne non professionnelle pour diriger 80 bibliothécaires et donner une vision d’avenir aux BM de Genève.

L’AGBD défend le métier de bibliothécaires depuis plus de 40 ans à Genève, et avec plus de 300 membres actifs présents dans les institutions genevoises se doit d’émettre aujourd’hui une réserve sur ce choix, qui va à l’encontre des intérêts des professionnels de l’information documentaire et qui est difficile à comprendre.

La nomination de Mme Pürro soulève de nombreuses questions sur l’avenir des bibliothèques et de notre profession à Genève. Le Comité de l’AGBD prendra prochainement position sur ce sujet et la fera connaître à ses membres ainsi qu’au magistrat en charge des Bibliothèques municipales de Genève. »

Avec mes meilleures salutations,

Jean-Philippe Accart

Président de l’AGBD