- 28 05 2015
- /
- midi-agbd
- /
- MIDI-AGBD – 10 juin 2015
Le Comité AGBD a le plaisir de vous inviter à son prochain Midi-AGBD consacré à la visite de la bibliothèque Marie Madeleine Lancoux du Muée d’Ethnographie de Genève MEG.
Le mercredi 10 juin de 12h15 à 13h45, au Musée d’Ethnographie de Genève MEG (http://www.ville-ge.ch/meg/bibliotheque.php) – (entrée libre, ouverte à tous).
Nichée dans le faîte du toit du MEG, la bibliothèque Marie Madeleine Lancoux propose une collection spécialisée en anthropologie sociale et culturelle.
Prioritairement consacrée aux sociétés des cinq continents, elle est complétée par le fonds Georges Amoudruz consacré à l’arc alpin et au sillon rhodanien et est également dépositaire de la bibliothèque de la Société Suisse des Américanistes (SSA). Elle cultive, en outre, de nombreux échanges avec les institutions partenaires. C’est ainsi qu’environ 56’000 documents dont 6000 en libre-accès et 1’500 titres de périodiques (dont 220 en cours d’abonnement) sont disponibles.
La bibliothèque propose également une collection de supports multimédias en résonance avec les collections du Musée des dvd, des cd, des bandes-dessinées et des ouvrages pour la jeunesse.
La bibliothèque répond à trois missions principales :
- Scientifique et pédagogique
La bibliothèque acquiert et conserve des documents destinés à la recherche, à l’enseignement ainsi qu’à la préparation des expositions. - Conservation et valorisation
La bibliothèque conserve une collection d’ouvrages rares et précieux qui constitue la mémoire du musée et de la discipline. La bibliothèque travaille à leur valorisation et à faciliter leur accès par des programmes de numérisation et de restauration. - Service public
Les collections de la bibliothèque sont accessibles à tous les publics, y compris aux plus petits. Le personnel est à disposition pour répondre aux questions liées à notre domaine de compétence. En outre, la bibliothèque est membre actif du service Interroge.
Une salle de lecture chaleureuse et vivante attend l’usager. L’espace est complété par de nombreux recoins : une salle fermée réservée aux chercheurs, un Ciné de poche où il est possible de visionner à loisir les films de la collection. Un Salon de musique, spécialement dédié à l’écoute des AIMP (Archives internationales de la musique populaire), vient compléter l’offre.
Christophe Riondel
Président AGBD